Nombre total de pages vues

jeudi 1 septembre 2011

Haïti - Politique : Garry Conille prochain PM, rien d'officiel pour le moment

À cette heure tous porte à croire que Garry Conille serait le prochain premier Ministre désigné. Dans une conversation téléphonique Rodolphe Joazile, le Président du Sénat , aurait confirmé que le Président de la République porterait son choix sur M. Conille. Une dernière rencontre avec les parlementaires a eu lieu hier soir au Palais National, durant laquelle le Chef de l'État aurait fait part de sa décision aux différents blocs de la chambre basse, informations confirmées par Abel Descolines, Député de Mirebalais/Boucan Carré (LAVNI), toujours selon le Député Descolines, M. Conille aurait été choisi en raison de ses connaissances des dossiers internationaux.

Ce jeudi le principal intéressé, Garry Conille a déclaré sur les ondes d'une radio de la capitale que « si le président me demande de me mettre au service de mon pays je ne vais pas refuser [...] la volonté de travailler pour Haïti est une constante de ma vie et j’ai aucune raison de changer aujourd’hui... », mais M. Conille dit laisser le soin au Président de la République de faire le choix et l'annonce, ne confirmant pas être sur la liste, il dit attendre.

Notons que certains parlementaires voient en la candidature de M. Conille un choix imposé par l'international, d'autres une solution à la crise politique ou se questionne sur sa capacité à bien comprendre la réalité haïtienne... http://www.haitilibre.com/article-3699-haiti-politique-reactions-parlementaires-a-l-eventuelle-candidature-de-gary-conille.html

Si le choix se porte Garry Conille, il devra déposer ses documents au Parlement, puis ils seront étudiés et vérifié par une commission, s'il passe cette étape, le Premier Ministre désigné devra ensuite obtenir un vote favorable au sien de la chambre haute et basse, ou vice-versa.

Tant qu'aucune annonce officielle n'aura été faite tout est possible. Rappelons que pour que ce choix soit officialisé, une lettre doit être envoyé aux Présidents des deux chambres.

www.haïtilibre.com  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire