Nombre total de pages vues

mardi 27 septembre 2011

Port-au-Prince est le pire endroit où reconstruire

Pressenti pour diriger la mission onusienne en Haïti puis rejeté au profit du Chilien Mariano Fernández, l’ex-Ministre des Affaires étrangères de la France, Bernard Kouchner, en tournée de conférences à déclaré à Montréal « Vous ne pouvez pas reconstruire à Port-au-Prince, c'est un cul-de-sac ! ».


Pour Mr. Kouchner, co-fondateur de Médecin sans Frontière et fondateur de Médecin du Monde, la communauté internationale commet une erreur en concentrant la reconstruction d'Haïti dans la capitale détruite par le séisme 2010. « On reconstruit toujours au même endroit, celui qui a été touché, et c'est ça, l'erreur » a déploré M Kouchner qui est convaincu que la communauté internationale devrait concentrer ses efforts à l'extérieur de la capitale, dans les villes de taille moyenne. 


Il reconnaît que c’est une proposition très difficile à réaliser, que la présence importante des ONG, qui ont crées « un État dans l’État », complique la situation, mais que c’est aux Haïtiens de prendre les décisions qui s’imposent. Restant ferme sur sa position, Port-au-Prince reste pour lui « le pire endroit où reconstruire »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire