Nombre total de pages vues

jeudi 8 mars 2012

Grève de la faim d'un étudiant au pénitencier national

Incarcéré au pénitencier national depuis le vendredi 24 février 2012, l'étudiant mémorant en psychologie à la faculté d'ethnologie, Jaksy Fritzbert, a entamé une grève de la faim depuis le mardi 6 mars 2012 pour exiger sa libération. L'étudiant est accusé d'être auteur de menaces de mort contre un citoyen.

« Un mandat a été émis contre M. Fritzbert. Il aurait menacé de mort un citoyen », avait déclaré M. Jean Renel Sénatus, commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, sur les ondes quelques heures après son arrestation, le 23 février.

Me Newton Saint-Juste, l'un des avocats des étudiants, qualifie l'arrestation d'illégale et d'arbitraire. « Cette question de menaces de mort n'est qu'un prétexte. La justice n'a pas surpris l'étudiant en flagrant délit. Aucune charge n'est retenue contre lui », a déclaré Me Saint-Juste.

L'avocat indique que l'étudiant a été sévèrement malmené par les agents de la Police nationale d'Haïti lors de son arrestation. Il a, en outre, plaidé pour le respect de la loi et de la liberté individuelle.« On ne peut pas priver quelqu'un de sa liberté pour le seul motif de menaces de mort », a souligné M. Saint-Juste, réclamant la libération de son client.

De leur côté, des étudiants de la faculté d'ethnologie assimilent l'arrestation de M. Fritzbert à un acte politique. « C'est une façon de nous intimider. C'est une arrestation politique. Nous nous préparons à donner une réponse politique», ont juré des étudiants.

Père de deux enfants, Fritzbert Jacksy a été arrêté environ une semaine après l'incident mettant aux prises le président de la République et les étudiants de la faculté d'ethnologie, le 17 février 2012.

Yvince Hilaire
yvincehilaire@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire