Nombre total de pages vues

jeudi 1 mars 2012

Haiti :16,1 millions habitants en 2050,

La population d’Haïti passera à quelques 16,1 millions en 2050, selon les projections de l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), à l’issue d’une conférence de presse. Cette population est estimée aujourd’hui à près de 10 millions habitants. Les pauvres, qui en représentent plus de la moitié, avoisinent les 6,4 millions selon cette étude. Plus de 16 millions d’habitants en 2050, dont 8,023,000 hommes et 8,126,000 femmes.

D’après les responsables de l’IHSI, ces informations sur la répartition de la population haïtienne sont indispensables au processus de la planification du développement économique et social du pays. ‘’Avec ces statistiques, nous pouvons mieux planifier l’avenir et prévoir la taille de la population haïtienne en 2050. Nous pouvons également nous faire une idée, de façon plus objective, des défis auxquels nous aurons à faire face : les écoles, les centres de santé à construire, les emplois à créer’’ selon les analystes.

‘’Le gouvernement pourra se servir de ces projections pour améliorer sa compréhension des dynamiques de croissance et prédire des changements qui sont suffisamment précis pour supporter de bonnes prises de décision”, informe le ministre des finances’’. L’exercice de projections de la population haïtienne sur 2050 a été réalisé avec le soutien du centre latino-américain de démographie (Celade) et de la commission économique pour l’Amérique latine (Cepal) aux fins d’actualiser les perspectives démographiques du pays, selon ce qu’a expliqué Evens Joseph, directeur de l’IHSI.

Jusqu’en 2050, la croissance de la population haïtienne sera assurée à un rythme annuel moyen, inférieur à celui observé au cours des 50 dernières années, a fait savoir le directeur de l’IHSI. A cette date de 2050, a-t-il conclut, plus de deux tiers de cette population vivraient en zones urbaines contre moins de la moitié actuellement. La différence d’effectifs entre les femmes et les hommes se maintiendra à 100 mille âmes, malgré un écart d’espérance de vie en augmentation.
Jackson Joseph

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire