Nombre total de pages vues

jeudi 15 mars 2012

Katye Pam Poze (KPP):Un programme de décentralisation du Ministere de l'interieur

L'administration du Président Martelly, par le biais du Ministère de l'Intérieur des Collectivités territoriales, a lancé un programme innovant de décentralisation communautaire « Katye Pam Poze (KPP). Ce programme promeut la prise de décisions, les services de base et la responsabilisation en impliquant les citoyens.

Le KPP, considéré comme une pierre angulaire de l'agenda national de décentralisation du gouvernement, est axé sur l'amélioration de la prestation des services gouvernementaux ainsi que la promotion du développement et la création d'emplois par la promotion d'une forte implication communautaire.

Les objectifs de « Katye Pam Poze » consistent à : faciliter la prise de décisions, promouvoir la bonne gouvernance, stimuler le développement économique et la création d'emplois, assurer la prestation efficace des services publics, promouvoir la sécurité des citoyens et tenir compte des aspirations de divers groupes d'intérêts locaux.

Selon Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l'Intérieur, initiateur et coordonnateur de ce programme au niveau national, « Katye Pam Poze, va garantir l'accès aux services sociaux de base et la sécurité de nos concitoyens, ce qui débouchera sur la création d'emplois et le développement ».

Me. Mayard-Paul a expliqué que « Katye Pam Poze » comprendra au départ un programme-pilote dans 10 collectivités à travers les 10 départements. « De cette façon, nous pouvons nous assurer que nous répondrons aux besoins spécifiques de chaque communauté, en vertu d'un cadre intégrale et gérable, ce qui nous permettra de faire des ajustements en vue d'améliorer, par la suite, le programme à mesure qu'il progresse. »

La gamme d’actions au sein du KPP comprend : le renforcement des efforts d'atténuation des risques naturels majeurs, l'amélioration de la prestation de services de santé, de logement et d'éducation; la récupération des espaces publics, le développement des initiatives citoyennes locales et la création d'emplois en accord avec le secteur privé. « En fin de compte, notre objectif est d'améliorer la qualité de vie du peuple haïtien en promouvant la prospérité et la Paix dans les collectivités où ils vivent, » a précisé le Ministre ajoutant que « Renforcer la capacité des citoyens à gérer et à maintenir les programmes KPP l'infrastructure au niveau local, le développement de la culture et du sport est très important pour notre administration. Il s'agit d'un ambitieux programme de décentralisation. »

Me. Mayard-Paul a en outre fait savoir que « Katye Pam Poze » est un programme de décentralisation à base communautaire axé sur le modèle des expériences réussies dans d'autres pays y compris des pays d'Asie, d'Afrique, d'Europe et des Etats-Unis. « Toutefois, il s'agit d'un modèle à base communautaire, une nouvelle et révolutionnaire approche haïtienne vers la décentralisation. »

« Le programme pilote KPP, dans chacune des 10 collectivités sélectionnées, sera basé sur un diagnostic approfondi d'évaluation participative des besoins pour s’assurer que sa mise en œuvre, reflète exactement les besoins de la communauté », a précisé Me. Mayard-Paul qui affirme que« L'évaluation des besoins permettra de déterminer le niveau de l'impact, le degré de faisabilité dans la mise en œuvre de chaque initiative. Ce qui nous facilitera, par la suite, l'adaptation à des programmes pilotes de chaque collectivité spécifique, basé sur les priorités identifiées. » Le Ministère de l'Intérieur est en train d'identifier et d'explorer également des partenariats nationaux et internationaux qui pourraient accélérer le déploiement de KPP.

« Le gouvernement s'engage à la réussite de Katye Pam Poze [...] En mettant en œuvre ce programme, je me suis engagé à la réalisation de la vision du Président Martelly et de son administration qui consiste à conduire au développement durable et à la création d'emplois au niveau local » a conclu le Ministère de l'Intérieur des Collectivités territoriales.

HL/ HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire