Nombre total de pages vues

vendredi 9 mars 2012

La police Nationale d'Haiti lance l'operation ’’Dragon 2’’

La Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) entend lancer une opération baptisée "Dragon 2" pour contenir la remontée des cas d’assassinats dans la capitale haïtienne, informe le porte parole adjoint de la police Garry Desrosiers.
Des meurtres sont perpétrés dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, notamment à Cité soleil (au nord). Le plus récent est celui du directeur d’une station de radio communautaire de cette zone, Jean Liphète Nelson, le 5 mars dernier.
Un ancien gouverneur de la banque central Venel Joseph est également a été tué par balle dans la nuit du 6 au 7 mars par des bandits armés.
Mais « la police n’abandonne pas … il y a une opération dragon # 2 que la Direction centrale de la police judiciaire va déclencher au niveau de Cité soleil et dans les autres endroits », déclare à AlterPresse Garry Desrosiers.
La date de la mise en œuvre de cette opération policière n’est pas communiquée à la presse.
Pour Frantz Toyo, de la secrétairerie d’État à la sécurité publique, « le problème d’insécurité à Cité soleil est un problème récurrent » et est fruit du non développement de ce quartier.
Selon lui « sans le développement social, n’importe quelle zone peut être livrée à la violence ».
Toyo explique la montée de la violence dans ce quartier par le fait que certains projets d’encadrement destinés aux jeunes ont pris fin et que les suivis ne sont pas assurés.
« Les jeunes sont abandonnés les mains vides et veulent se faire entendre », ce qui ne devrait pas leur faire recourir à la violence ajoute le secrétaire d’État.
Pour Toyo, « la sensibilisation et les projets sociaux » constituent la meilleure méthode pour freiner cette dérive. Il faut faire savoir aux jeunes de Cité Soleil que le quartier leur appartient.
« Une présence policière beaucoup plus active doit se faire sentir dans la zone », recommande-t-il.
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (Minustah) a affirmé qu’une « petite hausse de la criminalité » est observée dans le pays, ce qui reste selon la mission un reflet de la situation sécuritaire dans la région des Caraïbes et de l’Amérique latine.
 
Source: Alterpresse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire