Nombre total de pages vues

lundi 19 mars 2012

La reconstruction prendra des années, selon l’ambassadeur américain

L'ambassadeur américain en Haïti, Kenneth Merten a fait savoir qu'il faudra des années pour concrétiser les efforts de reconstruction d’Haïti après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, alors qu’il intervenait sur la Voix de l’Amérique.

L’ambassadeur américain a comparé le  rythme  des efforts de la reconstruction du pays à celui de la reconstruction du World Trade Center détruit en septembre 2001 par des avions de terroristes.

Selon le diplomate américain, la complication de la reconstruction est due à des problèmes d’infrastructures  en Haïti qui était en mauvais état avant la catastrophe.
"Il y a beaucoup d'acteurs sur le terrain dans qui coordonnent le travail de tout le monde en Haïti," a déclaré Keneth Merten qui reconnait qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile, mais encourage les acteurs à continuer à pousser pour que la reconstruction soit effective aussi vite que possible.

L’ambassadeur se dit fier du « très grand impact  positif » que les Etats-Unis ont eu dans le sillage immédiat du séisme, mais il a encouragé les protagonistes haïtiens à doter le pays d’un premier ministre afin d’accélérer la reconstruction.

«Nous sommes impatients et désireux de poursuivre notre travail, et j'encourage tous les acteurs à mettre un gouvernement remettre en place dès que possible », a déclaré le diplomate américain.

Par ailleurs, M. Merten a indiqué qu’il n’y a « aucune préoccupation concernant la présence en Haïti des anciens présidents Duvalier et Aristide dans la mesure où ils restent « apparemment en dehors des affaires politiques. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire