Nombre total de pages vues

lundi 19 mars 2012

Le Président Martelly fait la promotion de la décentralisation aux Côtes-de-Fer

En compagnie de la Première Dame, Sophia Martelly, et du Sénateur Joseph Lambert, le Chef de l’État s’est rendu, ce vendredi 16 Mars 2012, aux Côtes-de-Fer, pour fêter avec les habitants de cette commune, leur Saint patron, St-Joseph et faire la promotion de la décentralisation. Le Président Martelly a voulu participer aux festivités pour témoigner de sa solidarité à cette commune, ville natale de son père. Acclamé par une foule en liesse et accueilli par la fanfare Sweet Mozart, le Chef de l’Etat a renouvelé son engagement au développement de la zone par la création d’infrastructures, telles que la construction du tronçon Côtes-de-Fer/Carrefour 44, déjà en chantier, l’électrification de la ville, la construction de lacs collinaires...

«... de la même façon que nous sommes allés à Hinche, à Jean-Rabel, à Port à l'Ecu, nous essayons de faire la promotion et la décentralisation ici aujourd'hui, à l’occasion de la fête de la ville [...] pas seulement pour voir les belles plages et visiter, mais surtout pour voir les réalisations que j'ai déjà eu le temps de faire à Côtes-de-Fer, notamment la rénovation des places publique, la réhabilitation de l'église, les lampadaires qui ont été installés, non-seulement dans la ville de Côtes-de-Fer mais également aux alentours [...] ça va me prendre un bon 5 jours mais je vais faire toutes les zones pour voir ce qu'il manque encore. Le Ministre des sports m'a confirmé que mon rêve peut se réaliser [...] en face de l'église nous allons mettre un terrain de football [...] partout où nous passons, nous allons créer de l'emploi, permettre à la jeunesse d'avoir une vie saine. 

[...] à Côtes-de-Fer il n’y avait aucun projets en place, c'est moi qui suit venu avec des projets rapides et une des choses que nous allons faire, qui est un grand pas c'est la route d’accès aux Côtes-de-Fer, pour que les 44 kilomètres arrivent à la ville [...] nous avons déjà commencé, les Travaux Publics ont commencé à faire la route, dans un premier temps ils vont venir faire le tracé et sans nous arrêter, nous allons arriver jusqu'à l’asphaltage de la route. Depuis mon père, cette route n'avait jamais été faites, cette route est une fierté pour moi [...] comme vous le savez, les routes sont le symbole du développement [...] avec cette route, peut être qu'il y a plus de chance que les investisseurs crées des emplois dans la zone, surtout au niveau touristique parce que nous savons qu'il y a de très belles plages dans la zone...»


En fin d’après-midi, le Chef de l’Etat s’est arrêté à Laborieux, où il a discuté avec la population autour de certains problèmes liés à l’éducation et au développement des sections communales. Il s’est ensuite dirigé vers Mayette, 1ère section communale de Gris-Gris, pour s’entretenir avec les villageois, et discuter avec le Sénateur Lambert qui a mis en garde tous les détracteurs du progrès de la Nation et promis de supporter la vision de changement du Président Martelly.

Dans la soirée, sur la Place d’armes de la ville, le Président a procédé à une distribution de motocyclettes à la population. Un geste symbolique, mais très important pour les Côtiferrois qui ont, selon le Président, un besoin impérieux de moyens de déplacement à travers les sections communales.

Samedi matin, le Chef de l’Etat a rencontré les élèves du Collège Secours d’En-Haut, à la Hatte Jolibois, pour discuter d’éducation. Tout en félicitant le Président pour la construction de la route Côte-de-Fer/Carrefour 44 et son souci de l’éducation gratuite et accessible à tous, les élèves n’ont pas caché leurs émotions devant la volonté de changement de la nouvelle équipe. Leur chanson dit tout : « Nou pa bezwen kite peyi a, nou resi gen yon prezidan (Plus besoin de laisser ce pays, on a enfin un Président). »

Michel Martelly fait du développement des communes et des sections communales, sa priorité, qui constitue, selon lui, la principale démarche vers la vraie décentralisation d’Haïti.

 Source: HaïtiLibre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire