Nombre total de pages vues

jeudi 29 mars 2012

Port-au-Prince et ses environs pourraient être privés d’électricité...

L’Électricité d’Haïti (EdH) suite à une correspondance du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME) faisant état de l’exploitation d’une carrière de sable tout près des pylônes électriques au Morne à Cabri, souhaite alerter l’opinion publique sur une grave situation qui pourrait affecter la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

En effet, au Morne à Cabri, à proximité des pylônes #97, #98 et #101, est exploitée une carrière déjà fermée à plusieurs reprises par les autorités judiciaires. L’exploitation sauvage de cette carrière met en cause la stabilité des pylônes qui supportent les lignes de transmissions de 115.000 Volts. Une chute éventuelle de ces pylônes, auraient d’importantes conséquences dans la zone métropolitaine. Outre provoquer une réduction dans l’alimentation de Port-au-Prince en électricité, elle pourrait provoquer des cas d’électrocution.

Dans le souci d’éviter une nouvelle catastrophe au pays, l’EdH tient à informer le grand public qu’elle a déjà alerté les autorités compétentes, adressé une correspondance au Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH, dont copie a été envoyée au ministre des Travaux publics Transport et Communication et aux autorités concernées pour prendre les mesures nécessaires.

Rappelons que déjà, en Août 2011, le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE), l’Initiative de la Société Civile (ISC) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Centre s’associaient pour dénoncer l’exploitation anarchique et sauvage des carrières de sable au Morne à Cabrit. Signalant que les exploitants des carrières avaient creusé de manière irresponsable et criminelle du sable aux pieds des pylônes du numéro 97 à 101 transportant le courant électrique haute tension de la Centrale de Péligre à Port-au-Prince. Signalant entre autre, que le pylône portant le numéro 100 menaçait de tomber à tout moment...

8 mois plus tard l’EdH s’alarme mais jusqu'ici, rien n’a été fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire