Nombre total de pages vues

dimanche 1 avril 2012

Fin de l’examen du dossier Lamothe, verdict probable du Sénat mardi

Si la majorité des membres de la commission sénatoriale ayant conduit le processus partagent les conclusions et recommandations du rapport d’analyse des pièces du Premier ministre désigné, le document sera soumis dès lundi au bureau du Grand Corps, a fait savoir samedi le secrétaire-rapporteur de la commission, François Lucas St-Vil


Le processus de ratification du Premier ministre désigné, Laurent Lamothe, resté dans le flou au Sénat, devrait s’accélérer dans les prochains jours avec l’annonce samedi par le secrétaire-rapporteur de la commission spéciale, François Lucas St-Vil, de la finalisation du rapport sur le dossier du candidat.

Le parlementaire du nord-ouest souligne toutefois que l’acheminement éventuel du document lundi au bureau du Grand Corps est conditionné à des discussions entre les commissaires visant à dégager un consensus. Le cas échéant, mardi prochain se tiendrait la séance de ratification au cours de laquelle l’assemblée des Sénateurs se prononcera pour ou contre la désignation de M. Lamothe.

Assurant sans rien révéler que le rapport qui résulte de l’analyse des pièces de l’intéressé comporte des recommandations quant à l’issue du vote, Lucas St-Vil affirme que si un accord se dégage sur les conclusions du rapport au sein de la commission de ratification, seuls le président et le secrétaire-rapporteur signeront le document dans sa version finale.

Le même Sénateur Lucas avait évoqué vendredi l’impossibilité momentanée pour la commission spéciale de présenter son rapport en avançant les dates du 3 ou du 10 avril. De graves divergences seraient apparues entre les commissaires sur la nationalité et la résidence haïtiennes du potentiel successeur du Premier ministre Garry Conille.

Ce dernier, démissionnaire depuis fin février, avait menacé de cesser ce samedi d’expédier les affaires courantes après le rappel de véhicules officiels mis à son service et des fouilles dont il aurait été l’objet à l’aéroport international de Port-au-Prince.

Actuel chancelier et très proche du chef de l’Etat, Michel Martelly, Laurent Lamothe, qui projette beaucoup plus l’image d’un homme d’affaires que d’un politique, a invité ces derniers jours les parlementaires à faire preuve de "sérieux" et de "patriotisme" dans l’analyse de son dossier.

A quelques semaines du premier anniversaire de l’accession au pouvoir de l’ancien chanteur "Sweet Micky", le 14 mai 2011, la population haïtienne demeure confrontée à de sérieux problèmes de survie et attend encore la matérialisation des promesses électorales qui avaient mis en avant le "changement".

Source : Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire