Nombre total de pages vues

vendredi 20 janvier 2012

Deux séismes modérés ont frappé la république voisine mercredi et jeudi

Cette nouvelle alerte, qui marque une intensification des activités sismiques en territoire dominicain, n’a fait aucune victime ni dégât

Deux séismes respectivement de magnitude 3.4 et 5 sur l’échelle de Richter ont été enregistrés sans faire de victimes ni dégâts significatifs, dans la nuit de mercredi à jeudi, en République Dominicaine, rapporte l’institut de sismologie de l’Université autonome de Santo Domingo (UASD).

La première secousse s’est produite à 23h36 (heure locale, 22h36 heure d’Haïti, 03h36 GMT) et a été ressentie dans la région du Cibao (nord), indiquent des médias locaux.

Nettement plus puissant, le second tremblement de terre, dont l’épicentre se situait dans le canal de la Mona, a eu lieu à 02h28 (01h28 heure d’Haïti, 06h28 GMT). Il a fait trembler la terre à travers le pays, particulièrement à Santo Domingo, dans l’est et le sud.

Ce séisme a été suivi de deux répliques de faible magnitude respectivement à 05h05 et 05h45 (heure locale).
Face aux scènes de panique causées par les secousses à répétition, les autorités dominicaines ont appelé la population à garder son calme et à respecter les instructions relatives aux précautions à prendre en cas de secousse tellurique.

Le 5 janvier, un séisme de magnitude 5.3 avait déjà fortement secoué la République Dominicaine traversée par la faille Enriquillo-Plaintain Garden et qui partage la même île avec Haïti, théâtre d’un puissant tremblement de terre de magnitude 7, le 12 janvier 2010.

A l’origine d’environ 250.000 morts, cette catastrophe avait aussi détruit les infrastructures et ruiné l’économie du pays. spp/Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire