Haïti: Quatre des dix groupes les plus joués sur les radios de la région métropolitaine n'auront pas de char pour participer au défilé carnavalesque aux Cayes a constaté Le Nouvelliste après avoir pris connaissance des résultats d'une campagne d'écoute intelligente réalisée par la firme Matrix Media que publie Ticket Magazine dans son édition du jour.
Brothers Posse - qui vient en tête - Vwadèzil (4e), Nou Krezi (6e) et Mikaben (8e) n'ont pas été sélectionnés par le comité d'organisation et ne bénéficieront pas d'un char et de la consécration suprême de défiler.
Ce n'est pas la première année que des groupes qui sortent du lot grâce à une méringue entraînante et/ou populaire ne sont pas retenus. La raison de ces oublis viennent du fait que les groupes sont retenus en fonction de leur popularité passée et de leur appui dans le comité d'organisation.
"Jamais l'attribution de char ne récompense une belle meringue. C'est une bataille et un intense lobbying qui décident", croit Frantz Duval, directeur de Ticket Magazine.
Les groupes oubliés espèrent que la présidence, qui en dernier recours compose le défilé, aura un geste envers les plus talentueux et les plus populaires de cette année.
Jacmel était pour un nombre réduit de groupes, la mairie de Port-au-Prince a démoli son seul stand qui était érigé au Champ de Mars, n'ayant pas pu convaincre les pouvoirs publics de lui donner un budget respectable, il ne reste que les Cayes pour un miracle.
"Le président est une ancienne grosse star du carnaval, il connaît la frustration d'un musicien qui ne peut pas participer au carnaval, lui seul peut décider", pense Duval, d'autant que cette année c'est l'Etat qui finance et régule tous les chars et les choix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire