Nombre total de pages vues

jeudi 2 février 2012

Viol aux Gonaïves : des soldats pakistanais pointés du doigt

De nouvelles révélations sur des cas de viols et d'abus sexuels viennent de ternir davantage l'image déjà bien écornée de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah). En effet, trois jeunes garçons âgés entre 12 et 15 ans, dont Woody Jean, avaient été sodomisés par des casques bleus du contingent pakistanais déployés aux Gonaïves (département de l'Artibonite), selon la Brigade de la protection des mineurs.

Haïti: Après Johnny Jean à Port Salut, cette fois-ci, les nouvelles victimes de sévices sexuels de la part de casques bleus de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) sont des enfants démunis de la place d'Armes des Gonaïves. Il s'agit de trois adolescents âgés entre 12 et 15 ans, qui ont été effectivement abusés sexuellement par deux soldats pakistanais qui leur auraient offert de la nourriture avant de les sodomiser. Tout ce serait passé dans la soirée du vendredi 20 janvier 2012 aux Gonaïves, selon des sources judiciaires.

Alertée, la Brigade de la protection des mineurs a déposé au parquet des Gonaïves un dossier médico légal attestant que le jeune Woody Jean a été victime d'une agression sexuelle. Une enquête conjointe a été aussitôt ouverte en vue d'identifier les présumés violeurs. L'affaire de cet adolescent a conduit les responsables de la BPM sur de nouvelles pistes.

Intervenant sur la question, le bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau des Gonaïves, Néhémie Joseph se dit scandalisé par ce viol qui porte non seulement atteinte à l'intégrité de l'adolescent, mais qui fait aussi tort à la société haïtienne.
Me Néhémie Joseph estime que l'enquête de la BPM sur ce dossier semble être limitée par la Mission onusienne, qui cherche à brouiller les pistes, en faisant disparaître les éléments de preuve établissant l'abus sexuel dont ces mineurs ont été l'objet. Plus loin, Me Joseph s'en prend aussi à la Convention internationale qui attribue aux soldats onusiens l'immunité en les déresponsabilisant de leurs mauvaises actions.

Déplorant cette nouvelle agression commise par les militaires de la Minustah, le parquet des Gonaïves promet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir toute impunité, voire tout classement sans suite du cas du jeune adolescent.

Réactions de l'ONU 

Ayant admis avoir reçu des « allégations d'exploitation et d'abus sexuels » impliquant certains de ses Casques bleus, l'ONU a, dans un communiqué rendu public lundi dernier, dévoilé cette nouvelle affaire qui ternit la bonne réputation des casques bleus déployés en Haïti. Selon les déclarations de Martin Nesirky, un porte-parole, l'organisation des Nations unies avait ouvert une enquête suite à ces nouvelles allégations d'abus et « d'exploitation sexuelle » de la part de la police de l'ONU à l'endroit des enfants haïtiens. Selon le communiqué, aussitôt informé de ces allégations, le commissaire de police de la Minustah a relevé les suspects de leurs fonctions à titre conservatoire, et ce, afin de prévenir tout contact de ces derniers avec la population, et d'empêcher toute tentative d'ingérence dans le déroulement de l'enquête. La hiérarchie de la Mission a, par ailleurs, immédiatement avisé le quartier général de l'organisation, à New York, qui a aussitôt dépêché une équipe d'enquête en Haïti, laquelle est arrivée samedi. Les autorités du pays d'origine des suspects ont par ailleurs été informées.

Toujours selon ce même communiqué, les Nations unies disposent d'une stratégie d'assistance aux victimes d'actes d'exploitation et d'abus sexuels. En Haïti, la force onusienne la met en oeuvre en coordination avec d'autres agences du système des Nations unies et divers acteurs nationaux. Ce mécanisme vise à garantir que les victimes disposent d'une assistance médicale, psychosociale, ou autre, le plus rapidement possible. La Mission se tient prête à assister les victimes, le cas échant.

Dans le passé, d'autres accusations ont été portées contre des Casques bleus chargés du maintien de la paix en Haïti. Le 22 septembre 2010, la Minustah via les soldats népalais a été accusée d'avoir introduit le choléra en Haïti, qui coûté la vie à plus de 4 000 personnes. D'un autre côté, un jeune garçon nommé Gérald Jean Gilles, âgé de 17 ans, a été retrouvé pendu à l'intérieur de la base FPU de la Minustah au Cap-Haïtien, le 18 août 2010. Le 5 septembre 2011, dans le sud du pays, Johny Jean, dont l'affaire est en cours, a été violé par 4 soldats uruguayens, qui ont été rapatriés dans leur pays. En décembre 2011, un chauffeur de taxi considéré comme mort à Titanyen avait porté plainte contre des soldats onusiens. Toujours au mois de décembre, trois jeunes garçons avaient subi de mauvais traitements de la part des soldats de la Minustah à morne Calvaire (quartier de Pétion-Ville).

A noter que cette série d'affaires scandaleuses n'a fait que renforcer auprès de l'opinion publique haïtienne le discrédit jeté sur cette organisation internationale déjà accusée de n'avoir pas fait assez pour aider le pays dans lequel ses forces sont déployées, à recouvrer son intégrité territoriale et sa sécurité. Une hostilité qui pourrait aller croissant, car l'ONU se trouve régulièrement confrontée à des affaires d'abus sexuels impliquant ses soldats. Et aucune mesure, selon certains observateurs, n'a été prise pour freiner de tels actes.
 
 Amos Cincir
cincir2005@yahoo.fr



1 commentaire:

  1. Belles informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. C'était vraiment difficile pour mon entreprise de s'effondrer à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, alors je suis tombé sur M. Benjamin, un conseiller en prêts au service de financement Il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD.Il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi, il m'a demandé ma carte d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier cet effort et essayer de faire parvenir cela à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: 247officedept@gmail.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.

    RépondreSupprimer