Nombre total de pages vues

lundi 12 mars 2012

Dossier double nationalité: Incryable mais vrai!

 Moïse Jean-Charles annonce le report sine die de la restitution de ses documents de voyage au chef de l’Etat invité à remettre la carte de résidence américaine portant le nom de Michael Joseph Martelly ; dans ses nouvelles révélations, le farouche opposant du nord évoque la découverte d’un passeport qu’utilisait Michel Martelly entre 1981 et 1993, d’éventuelles arrestations en relation avec l’apposition jugée frauduleuse d’un sceau de sortie pour le mystérieux voyage du 21 novembre 2007 et la présumée tentative des Sénateurs Joseph Lambert et Youri Latortue de réintégrer la commission d’enquête après avoir démissionné avec fracas.

Le président de la commission sénatoriale d’enquête sur la nationalité des dirigeants, Moïse Jean-Charles, a confié dimanche soir à Radio Kiskeya que les premières données relevées dans le cadre de l’examen des passeports du chef de l’Etat confirment la double identité de Michel Joseph Martelly également connu aux Etats-Unis sous le nom de Michael Joseph Martelly.
Affirmant que, contrairement aux promesses du président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, la commission ne sera pas en mesure de rendre ce lundi ses documents de voyage au locataire du Palais National à cause de la nécessité de poursuivre les investigations, le Sénateur du nord soutient qu’un ensemble d’éléments troublants dénotent des irrégularités surprenantes dans les documents de voyage déjà analysés.

Un passeport émis au nom de M. Martelly en 1981 n’est arrivé à expiration qu’en 1993. Cette période de validité anormale était donc de douze ans alors que le service de l’immigration n’accorde que cinq ans d’utilisation au titulaire d’un passeport haïtien.

Moïse Jean-Charles souligne également que sur les huit passeports soumis par le Président de la république à la commission spéciale, via la plateforme Religions pour la paix, seuls quatre sont enregistrés dans la base de données du service de l’immigration.

Par ailleurs, un Sénateur, dont le nom n’a pas été révélé, s’est rendu à l’aéroport international Toussaint Louverture en vue d’interroger les officiers d’immigration sur le procédé frauduleux qui aurait permis à Michel Martelly de faire sceller son passeport pour un voyage à Miami sur un vol d’American Airlines, le 21 novembre 2007. Les recherches effectuées n’ont jamais permis de retrouver jusqu’ici le nom du futur dirigeant haïtien sur la liste des passagers qui avaient laissé Port-au-Prince ce jour là.
Les éventuels coupables dans ce dossier pourraient être arrêtés, a averti le président de la commission d’enquête.
Une copie de la carte de résidence permanente aux Etats-Unis appartenant à Michael Joseph Martelly et consignée dans le passeport du chef de l’Etat a été sollicitée. Mais, les leaders religieux qui jouent les médiateurs entre les deux parties attendent encore ce document de la Présidence afin de l’acheminer au Sénat.

Pour des raisons restées inconnues, l’ancien chanteur de Compas au pouvoir depuis dix mois aurait fait usage de cette deuxième identité dans des transactions immobilières aux Etats-Unis et lors de ses comparutions devant un tribunal de la Floride concernant le versement d’une pension alimentaire pour son présumé enfant naturel dont la mère serait la nommée Sabine Jean-Jacques.
Enfin, le Sénateur Jean-Charles a fait état d’un revirement discret et invraisemblable qu’auraient amorcé ses collègues Joseph Lambert et Youri Latortue dans le but de réintégrer la commission d’enquête sur la nationalité, trois jours seulement après leur départ fracassant au milieu d’une succession d’événements politiques.

Alliés très actifs de Michel Martelly, les deux hommes avaient accusé jeudi dernier leurs pairs d’avoir ochestré une campagne de déstabilisation du pouvoir au moment de présenter leur démission, peu avant l’annonce officielle de la décision du Président de soumettre ses documents de voyage au Sénat.

La conférence des présidents devrait statuer ce lundi sur la demande de réintégration de MM. Lambert et Latortue qui, de l’avis du deuxième Sénateur du nord, serait la conséquence de l’échec du "show médiatique" auquel s’était livré M. Martelly avec l’appui des représentants de la communauté internationale, notamment de l’ambassadeur américain, Kenneth Merten.

L’enquête sur la présumée citoyenneté américaine et italienne du chef de l’Etat tient en haleine l’ensemble de l’opinion publique dans un pays où la double nationalité n’est reconnue en aucun cas.

De son côté, le Sénateur François Anik Joseph (Alternativ / Artibonite), déclare que le dossier n'est pas prêt d’être classé, mais qu’au contraire, c'est maintenant que le dossier est ouvert.

«... maintenant que le Président a décidé, de collaborer, nous disons merci monsieur le Président d'avoir décidé de collaborer, mais au lieu que l'affaire soit classé c'est maintenant qu'elle commence. Parce qu'à mon sens, le Président a présenté 8 passeports, les passeports étaient toujours là, pourquoi il ne l'ai a jamais présenté depuis tout ce temps ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi le Président Clinton est rentré en Haïti mercredi et c'est jeudi que le Président a décidé de présenter ses passeports ? Donc ça c'est une question.

Deuxièmement le Président a présenté 8 passeports, je pense qu'il est important pour que la Commission prenne son temps pour examiner ces passeports, surtout pour déterminer l'âge de ces passeports. Il faut trouver un laboratoire pour analyser chaque page des passeports au carbone 14 ou bien avec d'autres techniques plus sophistiquées, [...] il n'y a pas de jeu dans cette question, ce sont des choses assez sérieuses [...] Il faut déterminer l’âge de chaque passeport pour voir leur conformité avec les dates qui sont inscrites. Il faut déterminer l'âge de l'encre des sceaux qui sont sur les passeports également, pour voir si l'encre de ces sceaux correspond aux dates indiquées, ça c'est une autre question.

J'avais insisté sur une piste, j'avais dit que le Président de la République avait voyagé le 21 novembre 2007, le Président de la République a passé toute la semaine à démentir l'information, son Ministre chargé des relations avec le Parlement, M. Théano, a démenti l'information il a même dit que le 21 novembre 2007, le Président était en train de donner un spectacle dans une fête champêtre [...] des sénateurs sont aller au service de l'immigration de l'aéroport ils ont demandé la liste des passagers qui était sur le vol d'American Airlines ce jour là en direction de la Floride, ils ont trouvé la liste et le nom du Président n'était pas sur celle-ci [...] et voilà maintenant que le Président présente un passeport haïtien qui dit qu'il a voyagé sur jour là, qui ment maintenant ? Le service d'immigration [les sénateurs?] ou bien le Président de la République ? Je refuse de croire que le Président de la République aurait pu mentir à la Nation donc je préfère croire que c'est le service de l'immigration qui est en train de mentir [...] la Commission maintenant a la responsabilité d'explorer cette question, d’explorer ce mensonge à ce niveau... Je pense que le dossier n'est pas prêt du tout d’être classé, au contraire, c'est maintenant que le dossier est ouvert. »


Concernant le mystère qui semble entourer le voyage du 21 novembre 2007, l’ex Colonel Himmler Rébu, Dirigeant du Grand Rassemblement pour l’Evolution d'Haïti (GREH) avait déclaré la semaine passée après la conférence de Presse du Chef de l’État «... la déclaration que le Président a faite, dans la forme qu'il l'a faite, et les acteurs qui sont intervenus consolide mes doutes. Le Président Martelly au cours de la présentation a montré que le 21 novembre 2007, il était sur un vol American Airlines en direction des États Unis, alors que justement dans l’enquête de la Commission, American Airlines avait fourni un manifeste où le Président Martelly n'était pas présent sur ce vol. Je pense que l’information [qui a été donné par le Chef de l’État] apporte encore plus de confusion que d'éclairage, et me rend très mal à l’aise, comme personne qui a toujours revendiquer son appartenance idéologique au gouvernement du Président Martelly. [...] »

Pourquoi les Sénateurs qui ne cessent de parler de cette liste de passager du 21 novembre 2007, comme étant un élément clé de leur enquête n’ont ils pas pas montré à la presse ce document d’Américain Airlines ?


Source :Radio Kiskeya et Haïti libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire