Nombre total de pages vues

mardi 6 mars 2012

Évacuation des bases des FAd’H, Martelly rencontre la Minustah

Lors d’une point de presse ce lundi, le Président Martelly a fait savoir qu’il avait rencontré Mariano Fernández Amunátegui, le Chef civil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah), pour l'informer des dispositions adoptées en vue de forcer les hommes en armes, en treillis militaires, à quitter les anciennes bases des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) qu’ils occupent actuellement. Le Chef de l’État a affirmé avoir passé des instructions aux différents services concernés, afin de maintenir l’ordre et la Paix sur l’ensemble du territoire, ajoutant qu’une Commission en vue dédommager les militaires démobilisés avait été mise sur pied.

Mariano Fernández, qui ne participait pas à ce point de presse devrait se rendre à New York pour présenter aux Nations-unies son rapport sur la situation, a précisé le Président Martelly, qui a tenu à rappeler, que la formation de la nouvelle force armée doit se faire dans l’ordre et que l’Etat de droit, doit devenir une réalité en Haïti.

Cependant sur le terrain, David Dormé, le responsable de la Coordination Nationale des Militaires Démobilisées (CONAMID) a fait savoir que les militaires qui occupent les anciennes bases des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) sont dans leurs droits constitutionnel. Qualifiant d’irresponsable toute décision du gouvernement visant à les déloger, il averti que « nulle ne peut entrer dans ces bases si nous ne les y autorisons pas. Nos bases ne sont pas des commissariats. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire