Nombre total de pages vues

mardi 6 mars 2012

Martelly conditionne l’organisation des élections à la ratification du premier ministre désigné

P-au-P, 5 mars 2012 [AlterPresse] --- Le président Michel Joseph Martelly appelle les parlementaires à ratifier son premier ministre désigné Laurent Lamothe avant la mise en branle du processus électoral pour le renouvellement du tiers du sénat et de l’ensemble des élus locaux.
« Le calendrier électoral sera adopté après la ratification du premier ministre », affirme le chef de l’État lors d’une rencontre avec la presse ce 5 mars au palais présidentiel.
Selon le chef de l’État, la ratification du premier ministre désigné permettra de former un gouvernement, lequel assurera l’organisation des élections.
Laurent Lamothe, ministre des affaires étrangères du gouvernement démissionnaire de Garry Conille, a été désigné la semaine dernière par Michel Martelly pour conduire un nouveau gouvernement.
Les élections devaient être organisées depuis le mois de novembre 2011 pour le renouvellement de 10 sénateurs (sur 30) dont le mandat expire au mois de mai 2012.
Ces élections retardées devaient aussi permettre le remplacement des élus des commissions communales et des sections rurales sur tout le territoire.
Martelly, qui a rencontré dans la matinée Mariano Fernandez, chef civil des forces de l’ONU en Haiti, voit cependant en la tenue de ces élections « une priorité et une obligation » pour son gouvernement. C’est, dit-il, un signe qui témoigne de l’évolution du processus démocratique en Haïti.
Pour le moment une commission est déjà mise en place en vue de réfléchir sur la réalisation des élections et la mise en place d’un conseil électoral, annonce le président.
Un nouveau Conseil électoral provisoire ou un Conseil électoral permanent ? « Le cep qui convient sera mis en place », déclare Martelly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire