Nombre total de pages vues

mardi 6 mars 2012

Video : Haïti est le pays du merveilleux

Haïti: « This is Haiti!! Mwen se ayisyen, Sa se Ayiti » est le titre d'un petit clip de quatre minutes et quelques secondes disponible sur Youtube depuis le 2 mars à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=WO4pQJEOhHE.
Rien de grandiloquent, rien de faux. On n'y trouve pas d'images parfaites ni de superbes vues photoshopées pour faire paradis sur terre. Des gens simples et des artistes connus disent, sans trucage ni chichis, la phrase qui fait le titre. Chacun y apporte une touche qui lui est propre.
Simple et efficace, parce que vrai, ce clip a un avenir. Espérons que le style ravira ceux qui, en mal d'inspiration, veulent faire croire que ce pays est celui des sept merveilles du monde.
Haïti est le pays du merveilleux. Cela doit nous suffire. Il ne nous faut pas tromper qui que ce soit sur notre marchandise. Il faut du courage pour montrer nos beautés et le reste.
Ce clip si honnête met un baume sur le coeur de ceux qui lisent les signes d'un avenir compliqué. Plus compliqué que l'on ne l'espérait, il y a neuf mois.
Le Parlement, car il faut revenir aux réalités, se cherche une majorité introuvable à date pour ratifier le Premier ministre désigné, et ce même Parlement veut monter une coalition solide pour renvoyer le président de la République à la recherche d'un autre candidat.
Pendant ce temps, le désigné Laurent Lamothe promet de former un gouvernement d'ouverture pour ramener la confiance et la stabilité dans le pays. Deux sentiments qui s'éloignent des radars.
« Je suis positif, je prends les choses comme au tennis, chaque point compte, ce sont les petits résultats qui conduisent à la victoire », a dit M. Lamothe, un ancien joueur international, à une agence en ligne.
Un seul poste ne sera pas ouvert. Le ministre des Affaires étrangères souhaite conserver son ministère pour « continuer à faire la promotion de l'image du pays à l'intérieur comme à l'extérieur, mais entend ouvrir le prochain gouvernement à d'autres secteurs », a-t-il déclaré dans son interview à HPN.
D'autre part, le ministère de l'Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale a donné un délai aux bandes armées, anciens et futurs militaires. Ils ont quinze jours pour déclarer leurs armes ...
Le communiqué se lit ainsi : « Le Ministère de l'Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale (MICTDN) rappelle à tous les intéressés les dispositions impératives de l'article 268-3 de la Constitution de 1987 qui stipule: « Les Forces armées ont le monopole de la fabrication, de l'importation, de l'utilisation et de la détention des armes de guerre et de leurs munitions ainsi que le matériel de guerre. »

A cette fin, le Ministère de l'Intérieur demande à tous les détenteurs d'armes de guerre, à quelque groupe ou corps qu'ils appartiennent, de les déclarer à ladite Institution pour identification.

Un délai de quinze (15) jours, à compter de la publication de la présente, leur est accordé pour ce faire.

Faute par eux d'obtempérer dans le délai imparti, il sera pris contre eux telles mesures légales et/ou disciplinaires que de droit ».
Oui, vous avez bien lu.
Dans la vidéo, il y a aussi des gens en armes et nos anciennes fortifications y ont la part belle. « This is Haiti!! Mwen se ayisyen, Sa se Ayiti ».
 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire