Nombre total de pages vues

lundi 21 mai 2012

Incroyable mais vrai: Deux américains au sein de la FAD'H(Version 2012)


Deux américains soupçonnés d’avoir aidé les anciens militaires qui ont occupé pendant environ quatre mois plusieurs camps à travers le pays ont été arrêtés par les autorités haïtiennes, a informé le commissaire du gouvernement Jean Renel Senatus.


Les deux hommes conduisaient séparément les véhicules qui emmenaient les anciens militaires lors d’une marche aux alentours du palais national le 18 mai dernier.

Les deux  américains appréhendés répondraient au nom de William Petrie et Steven Shaw dont l’un d’entre eux ne parle même pas le créole, a révélé le commissaire du gouvernement à Miami Herald.
Un des hommes américains portait une chemise avec l’écriteau FAD’H (Forces Armées d'Haïti).
Toujours selon le Miami Herald trois autres étrangers qui tentaient de venir en aide aux américains arrêtés ont été eux aussi placés en détention.

Des incidents ont éclaté ce vendredi 18 mai, lors d'une parade où plusieurs centaines d'individus en treillis militaires et armés, défilaient à l'occasion du 209eme anniversaire du drapeau national en se rapprochant du Palais National. Une rumeur a circulé a l’effet que ces militaires envisageaient d’investir le Palais national... Le Gouvernement aurait alors donné l’ordre à la Force Publique, d’arrêter ces personnes et de libérer les camps occupés ce qui serait à l’origine de l’intervention de la PNH. Plus d'une dizaine de véhicules blindés de la Minustah ont été déployés aux Champs de mars et aux abords du Palais national.


Au cours des opérations de vendredi et samedi, 50 personnes se réclamant des ex-Forces Armées d'Haïti (FAd’H) et d’autres individus, ont été interpellés et conduits au commissariat de Port-au-Prince et à la DCPJ,
Les unités d’élites de la PNH et des casques bleus de la Minustah ont repris le contrôle du camp de Lamentin et de Bon repos. Il est a noté que ces prises de contrôle, se sont déroulées sans affrontements réels. Selon des témoignages de résidents de la zone, lorsque la police est arrivée au camp de Lamentin, les ex-militaires avaient déjà abandonné [pour la plupart] l’espace qu’ils occupaient depuis près de 5 mois. De nombreux véhicules blindés de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (Minustah) et de véhicules de la police ont été observés aux abords du camp vidé de ses occupants, ainsi que des casques bleus dans le camp. 

Des coups de feu ont été entendu dans la nuit du 18 au 19 mai sans que l’on puisse en connaître l’origine exacte, ont provoqué une grande peur chez les résidents de Carrefour.Des leaders du mouvement des ex-militaires, ont fait savoir que l'abandon des camps, s'inscrivaient dans le cadre d'une tactique, en vue de poursuivre la lutte pour la remobilisation des FAd’H.

Nous avons appris également, que les hommes en treillis, qui occupaient illégalement les locaux de la Direction départementale Nord du Ministère de l'Agriculture, au Cap-Haïtien, ont également quitté les lieux qu’ils occupaient depuis mars 2012. Dans l’après-midi de Dimanche, le camp de Peligre, dans le Centre a été aussi évacué.

L’ex-sergent Joseph Jean Baptiste, l’un des portes parole des ex militaires, a expliqué que les ex soldats se sont repliés afin de prouver leur patience à l'endroit de l'administration Martelly. Précisant que les militaires n'entendaient nullement abandonner la lutte pour le retour des FAd’H, il a mis en garde contre un risque de confrontation police-armée... invitant les policiers à ne pas rechercher l’affrontement. « Nous envisageons une nouvelle stratégie dans notre lutte » a-t-il affirmé sans fournir d’autres détails... Concernant les arrestations, l’ex-sergent réclame la libération immédiate des militaires démobilisés, ce qui selon-lui, évitera de faire monter la tension dans les sites toujours occupés à travers le pays. 

De son côté, le Gouvernement félicite la PNH et affirme qu’aucune victime n’a été enregistrée au cours des opérations et que de nombreuses interpellations ont eu lieu, indiquant que la plupart des meneurs des groupes armés, sont activement recherchés...


Ayant été informé des opérations alors qu’il se trouvait à Miami, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a déclaré « [...] je veux vous annoncer avec beaucoup de fierté, que nous avons réussi à libérer le camp de Lamentin, que des ex militaires démobilisés occupaient illégalement. J'avais dis dans ma Politique Générale que j'allais prendre des mesures immédiates... aujourd'hui, je peux vous dire, que la police nationale occupe le camp Lamentin et qu'il y a plusieurs [ex-militaires] qui ont été arrêtés et d'autres qui se sont sauvé... L'important, c'est que nous contrôlons le camp et nous allons continuer [...] pour qu'il y est un État de droit qui soit respecté en Haïti. Si Haïti veut arriver de l’avant, il faut que nous attirions les investisseurs. Si des personnes nous font confiance, nous ne pouvons pas avoir des forces illégales un peu partout dans le pays. La chose c'est faite avec professionnalisme, toute l'opération s'est bien passée [...] c'est déjà une grande victoire pour la police elle-même, en terme de confiance, de sécurisation du pays, je suis très content de ça. » 
Reginald Delva, le Secrétaire d'État à la Sécurité Publique, qualifie ce mouvement d’individus d’association de malfaiteurs et déclaré samedi «...nous pensons que c'est une grande victoire pour la PNH, qui avec beaucoup de courage a mené deux opérations [Lamentin et Bon Repos]. Je dois vous dire que les opérations on commencé hier devant le Palais Nationale [...] qui ont menés à l'arrestation d'environ 50 individus [...] le camp Bon Repos était également occupé, nous l'avons annoncé [l’opération] de manière voilée, nous ne voulions pas mettre la vie des policiers en danger [...] fort heureusement il n'y pas de sang qui a coulé, il y a pas eu de victimes.
Nous lançons un message clair à toutes les personnes qui étaient là et, qui certainement ont des armes en mains, les opérations ne vont pas s’arrêter. Il n’est pas question de fermer d’un côté pour ouvrir de l’autre. Il est maintenant important que le Commissaire du Gouvernement, continue à rechercher les individus qui méritent d'être rechercher [...] il est important que la justice soit saisie de ce qui s’est passé. Nous allons continuer à traquer les personnes que nous devons traquer, pour que nous restaurions l'autorité de l'État. 
Nous avons essayé de dialoguer pendant longtemps, nous avons essayer de communiquer avec les personnes qui étaient là, malheureusement, elles ont décidé de toujours se mettre en face de la loi. Encore une fois, c'est une grande victoire pour la justice. Le Président Martelly a parlé d'un État de droit, ce n'est pas seulement une parole. Nous restaurons l'autorité de l'État, je pense que c'est un grand exemple...[...] c'est une grande victoire qui remet la population en confiance et qui remet la police également en confiance... »




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire