Nombre total de pages vues

mardi 8 mai 2012

Le campus de Limonade fermé, se détériore

Deux fois renvoyé, le démarrage des cours au campus de Limonde est finalement prévu pour cet été. Jusqu'au jeudi 26 avril 2012, l'UEH attendait encore afin de prendre possession du campus, un cadeau de la République dominicaine.

 Jeudi 26 avril 2012. Il est presque 9h a.m. Le campus de l'Université d'État d'Haïti de Limonade est semi-désert. L'accueil est fait, à la barrière principale, par des agents d'une compagnie de sécurité. A quelques mètres, la place de la Solidarité Haïti et République dominicaine. Les drapeaux des deux pays, hissés sur le site, ballotés par le vent, commencent à se déchirer.
Signe que les craintes d'avant-inauguration sur la gestion du campus commencent à se justifier. L'UEH n'a pas encore le contrôle du campus. L'Université d'État d'Haïti détient seulement les clés de trois autobus Hyundaï parqués sur la cour, à droite, en face du restaurant ayant une enseigne estampillée « Donado por el gobierno de la Republica dominicana a la Universidad Henry Christophe ». Jusqu'à date, le petit personnel présent sur le campus est rémunéré par le gouvernement dominicain.

Celui qui détient les clés du campus, c'est Bernio Pierre-Vilus, un jeune homme d'une trentaine d'années engagé au départ comme traducteur auprès des ouvriers de la firme dominicaine de construction, Constructura Mar S.A. Aujourd'hui, le statut de Bernio n'est pas trop bien défini.
De petits travaux d'électricité seraient à la base du retard de la remise formelle du campus au rectorat de l'Université d'État d'Haïti, apprend-on.
La firme de construction n'est pas pressée. Des ingénieurs de Constructura Mas S.A. ne visitent le site que deux fois par mois, depuis l'inauguration du campus en janvier 2012. Le manque d'entretien du campus est patent. Le gazon est mal entretenu, certaines salles sont fissurées, des poignets de certaines portes sont endommagés et des lattes du plancher de l'auditorium ne restent plus en place.

Le rectorat de l'Université d'État d'Haïti n'a pas encore une grande marge de manoeuvre car la remise formelle du campus de Limonade n'est pas encore effectuée. Le recteur Jean Vernet Henry informe en revanche qu'une lettre est acheminée au ministre des Affaires étrangères, aujourd'hui Premier ministre ratifié, Laurent Salvador Lamothe, pour lui demander d'agir en conséquence.
Entre-temps, l'UEH s'active à recruter le personnel administratif pour le campus, dont un secrétaire général et un administrateur. Viendront ensuite les professeurs. Les sciences et lettres sont les filières avec lesquelles seront inaugurées les activités au campus de Limonade. Cependant, le rectorat n'est pas encore sûr de la période de démarrage des cours. Deux fois le lancement des cours a été reporté à février et au mois de mai. Le rectorat de l'Université d'État d'Haïti ne dispose pas encore de fonds pour la gestion du campus de Limonade. Selon le recteur de l'UEH, Jean Vernet Henry, des discussions sont en cours avec le ministère de l'Économie et des Finances en ce sens.

Le campus de Limonade est bâti sur une superficie de 144 000 mètres carrés. Sa construction a coûté 50 millions de dollars américains et a été financée par le gouvernement dominicain. Il a une capacité d'accueil de 2 260 étudiants assis avec, entre autres, un auditorium, une bibliothèque, une cafétéria. Il contient également des laboratoires de parasitologie, une infirmerie, des salles virtuelles.

Depuis tantôt deux mois, le rectorat de l'Université d'État d'Haïti a placé un conseil de gestion provisoire à la tête du campus de Limonade avec Jean-Marie Théodat, président, et Jusnerd Nelson, Fénol Metellus, Nyll Calixte, membres.

Jacques Desrosiers
jadesro@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire