Nombre total de pages vues

vendredi 13 avril 2012

Brève visite à Port-au-Prince du Président mexicain

Felipe Calderòn et son homologue haïtien, Michel Martelly, rentré de son hospitalisation aux Etats-Unis, prônent le renforcement des relations bilatérales qui passera par la relance de la commission mixte

Le Président mexicain Felipe Calderòn a bouclé jeudi soir une brève visite de travail de quelques heures à Port-au-Prince consacrée à des discussions avec son homologue haïtien, Michel Martelly, sur le renforcement des relations bilatérales.

Le dirigeant latinoaméricain, qui a visité plusieurs projets de coopération financés par son pays, a souligné la disponibilité d’une enveloppe de cinq millions de dollars dans le cadre de l’initiative baptisée « alliance Mexique pour Haïti » et promis la construction ou la réhabilitation d’une quinzaine de marchés publics.

Accompagné notamment de son épouse, M. Calderòn a également mis l’accent sur plusieurs domaines de coopération entre les deux pays tels la santé, l’éducation, l’agriculture et les investissements.Pour sa part, le chef de l’Etat haïtien, qui s’exprimait aux côtés de son hôte au Palais National, s’est félicité de cette visite, signe selon lui, du renforcement de l’amitié haïtiano-mexicaine. Il en a profité pour saluer l’aide post-séisme de Mexico qui avait pris part aux efforts d’assistance humanitaire en faveur de 80% des sinistrés au lendemain de la catastrophe du 12 janvier 2010.

Rentré à peine d’un nouveau séjour médical en Floride où, selon la Présidence, il vient de subir une arthroscopie à l’épaule droite, M. Martelly a fait un plaidoyer pour la réactivation de la commission mixte bilatérale appelée à promouvoir les investissements mexicains en Haïti et la coopération en matière de sécurité incluant la lutte contre le crime organisé et le narcotrafic.

Par ailleurs, le mandataire national a fait part d’une invitation que lui a lancée le président mexicain en vue de la participation d’Haïti au prochain sommet du G20, prévu en juin à Los Cabos, en Basse Californie, qui pourrait, dit-il, offrir au pays l’opportunité de capter des capitaux étrangers à travers des investissements directs.
Le milliardaire mexicain Carlos Slim, considéré comme l’homme le plus riche du monde avec une fortune de 69 milliards de dollars, n’était pas du voyage contrairement à ce qui avait été annoncé à Port-au-Prince.
En fin de mandat, Felipe Calderòn -premier dirigeant mexicain à visiter Haïti- a laissé l’aéroport international Toussaint Louverture à bord d’un avion de la force aérienne mexicaine qui s’est envolé pour la ville colombienne de Carthagène, siège du sixième sommet des Amériques.

Source: Radio Kiskeya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire